Recherche et développement

A Group of People Having a Meeting in the Office

Economie circulaire dans la construction et le projet urbain

Chez CitéSource, nous sommes engagés dans la recherche et l'innovation pour soutenir la politique d'économie circulaire pour les collectivités et les maitres d'ouvrages. Notre recherche a pour objectif : - de pallier les lacunes de connaissances et soutenir l'implémentation de politiques d'économie circulaire auprès des collectivités territoriales et des maîtres d'ouvrage, - de mieux comprendre comment les villes consomment les matières et matériaux et génèrent des "déchets", en privilégiant la réutilisation, le réemploi et le recyclage comme leviers d'actions politiques publiques.

Les villes se positionnent comme des catalyseurs critiques dans les dynamiques du changement climatique et la déplétion des ressources, en étant responsables de la consommation prédominante des matériaux et de l'énergie terrestres, contribuant parallèlement à plus de 60% des émissions globales de gaz à effet de serre. Cette constatation implique une impulsion vers une redéfinition conceptuelle du métabolisme urbain ainsi que des cycles de vie des matières et matériaux constitutifs de l'environnement urbain. urban metabolisme and the lifecycle of construction materials.

We believe that our cities harbor untapped resources, often dismissed as ‘waste.’ Yet, these materials are not merely refuse; they are valuable resources awaiting a second life. Our approach is grounded in the conviction that with the right vision and innovation, these discarded materials can be reclaimed, recycled, and reused, contributing significantly to the circular economy.

Nos réseaux scientifiques et techniques

COST Minea Mining The European Anthroposphere

Participation au Comité de gestion et au Groupe de travail sur les ressources anthropiques provenant des déchets de construction et de démolition.

Fondation Bâtiment Énergie

du CSTB, avec le BRGM, Nobatek, Artelia : Participation au projet de recherche Elaboration de critères et d'indicateurs pour le développement de bases scientifiques pour la caractérisation de l'économie circulaire dans le secteur du bâtiment.

 

Plan de construction durable

Contribution au futur label français Bâtiment Responsable, qui prendra en compte les enjeux de l'économie circulaire.

 

Research projects

<span style="letter-spacing: -0.54px;">CREATE ! </span>Supporting European Urban Transformation  Toward the Circular Economy

CREATE ! Soutenir la transformation de la ville européenne vers l'économie circulaire

CREATE soutient la transition urbaine européenne vers l'économie circulaire en inventoriant les stocks de matériaux, en créant des scénarios de flux futurs et en proposant des solutions de gouvernance.


CitéSource travaille pour pallier les lacunes de connaissances en matière d'économie circulaire : les pratiques, les besoins des acteurs, les méthodes et les données

 

Cadre de recherche: JPI Urban Europe.

Site web du projet : CREATE | Sustainable building (chalmers.se) 

Mots clés : Urban mining, économie circulaire, gouvernance locale, stocks de matériaux, bâtiments, infrastructures urbaines, outil numérique, 5 pays européens, consortium transdisciplinaire.

 

Partenaires CREATE : Chalmers University of Technology– project coordinator (Sweden), Göteborgs Stad, Kretslopp och vatten (Sweden) Austrian Institute of Technology – AIT (Autria), Wageningen University and Research (Netherlands), Municipality of Nijmegen (Netherlands), French Geological Survey -BRGM (France), BEIA Consult International (Romania), Brasov Metropolitan Agency for Sustainable Development (Romania)

En savoir plus

Thèmes R&D

Material flows analysis (on all major category of flows)

Analyse des flux de matières (sur toutes les grandes catégories de flux)

L'analyse des flux de matières de CitéSource s'appuie sur la méthode Eurostat-CGDD pour la comptabilité des flux de matières à l'échelle urbaine et régionale, soutenant la transition vers des économies durables et circulaires. Des défis tels que la pénurie de données et leur qualité affectent la précision des analyses d'importation, d'exportation et d'émissions, engendrant des incertitudes. À travers des études approfondies, citons l'étude de métabolisme territorial de la région Île-de-France et de l'agglomération Douaisis, cette recherche vise à affiner les méthodologies et à développer des approches innovantes pour une planification urbaine et une élaboration de politiques éclairées et durables.

Mots-clés : Analyse des flux de matières (AFM), métabolisme urbain, économie circulaire, méthode Eurostat-CGDD, urbanisme durable, données statistiques spatialisées, évaluation de l'impact environnemental, aide à l'élaboration des politiques, qualité et incertitude des données

Learn more
Analysis of flows and stocks of building materials

Analyse des flux et stocks de matériaux de construction

Cette recherche fait progresser la méthodologie d'analyse des flux et des stocks de matériaux dans les projets de construction et de développement urbain, dans le but de soutenir les initiatives d'économie circulaire en améliorant la gestion des ressources et la valorisation des déchets de chantiers. En comblant les lacunes importantes en matière de connaissances et en relevant les défis opérationnels liés à l'utilisation des ressources secondaires, ce projet contribue à la réalisation des objectifs environnementaux ambitieux de la France. Il s'attache à surmonter les différents obstacles pour faciliter l'intégration de pratiques d'économie circulaire dans le secteur de la construction et d'urbanisme.

Mots clés : Construction Material Flow Analysis (CMFA), Urban mining, Construction and Urban Development, Circular Economy, Resource Management, Waste Valorization, Secondary Resources Politique environnementale
En savoir plus
Assessing Environmental and SocioEconomic impacts of circular buildings & urban projects

Assessing Environmental and SocioEconomic impacts of circular buildings & urban projects

CitéSource develops methodology and designs tools for assessing the use of local secondary materials in construction, focusing on their economic, social, and environmental impacts through Life Cycle Analysis, to promote sustainable urban development and circular economy strategies.

 

Key words : Secondary construction materials, Economic Mots clés : Matériaux de construction secondaires, Impact économique et social, Impact environnemental, Analyse du cycle de vie (ACV), Méthodes basées sur les données, Développement urbain durable Économie circulaire, Choix des matériaux, Méthodes de construction Scénarios d'aménagement urbain

En savoir plus
fr_FRFrançais

Analyse des flux et stocks de matériaux de construction

Partenaire académique Réseau COST MINEA
Entreprise partenaire : NeoEco

Défi lié aux matériaux de construction secondaires : les matériaux de construction sont les premiers matériaux consommés par la ville après l'eau. Les stocks d’environnement bâti, de bâtiments et d’infrastructures, sont les plus importants parmi les matériaux accumulés par la société humaine (Krausmann et al., 2017). Le développement et le renouvellement des villes impliquent une extraction importante de ressources naturelles qui sont en grande partie non renouvelables et parfois rares.

En France, la loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) a été publiée en 2015. L'engagement politique de développer des politiques d'économie circulaire dans le domaine de la construction et de l'aménagement est soutenu depuis 2018 par la publication d'une feuille de route pour l'économie circulaire par le ministère de l'Environnement. Transition écologique et solidaire puis par la loi anti-gaspillage votée par l'Assemblée nationale en 2019. Elle s'est notamment engagée sur des objectifs ambitieux liés aux déchets de chantiers de construction et de démolition (déchets C&D) et à la consommation de matériaux de construction : 1) le découplage progressif entre croissance économique et consommation de matières premières, 2) le recyclage de 55% des déchets non dangereux d'ici 2020 et 65% d'ici 2025, 3) la valorisation de 70% des déchets du bâtiment et des travaux publics d'ici 2020 et 5) réduction de 50 % des quantités de déchets envoyés dans les décharges d'ici 2025.

CitéSource s'efforce de contribuer à

Développement de méthodes d'estimation des stocks et des flux de matériaux de construction (méthode bottom-up). Il s'agit d'adapter les méthodes développées par Augiseau 2017 and Augiseau 2018 à l’échelle des opérations urbaines et des chantiers afin d’améliorer la connaissance des flux et stocks de matériaux de construction pour une meilleure valorisation.

Croisement des méthodes top-down et bottom-up pour une meilleure connaissance des flux afin de caractériser plus précisément les différents flux et d'éviter l'effet boîte noire de l'approche top-down de l'étude des flux de matières (Méthode Eurostat pour tous les flux).

Analyse des flux dynamiques pour l'étude de scénarios prospectifs d'aide à la décision 

Outil d'analyse multicritère et d'évaluation des ressources secondaires et d'aide à la décision

Défi : Les matériaux de construction secondaires locaux pourraient apporter des avantages économiques, sociaux et environnementaux aux parties prenantes locales et aux propriétaires de projets. Les différentes parties prenantes (communauté, propriétaire et industrie) ont besoin d’une compréhension commune et globale pour évaluer la disponibilité des ressources provenant de sources naturelles et anthropiques au niveau du projet. En particulier, afin d’assurer un approvisionnement durable en ressources, il est nécessaire d’évaluer la disponibilité future des matières premières et des gisements de matières secondaires locales mobilisables ainsi que leur coût économique et environnemental. CitéSource travaille à concevoir l'outil permettant de définir des critères spécifiques et quantifiables pour classer les différents types de ressources secondaires afin de permettre des comparaisons selon des critères économiques, sociaux et environnementaux entre ressources naturelles et secondaires.